Une semaine de MidWinter - Première partie


 Les hivernants en tenue de combat pour affronter la première activité de la Mid

Jeudi 21 juin 2012

C’est aujourd’hui le solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année dans l’hémisphère sud
Hier soir, Papounet a été intronisé OnzeKer de la 62ème mission, et aujourd’hui c’est le tour des membres de son parti, le PIP-E (Parti Impérialiste Papounetiste – Evidemment !), d’organiser la journée. Il en sera ainsi durant les sept prochains jours, chaque jour un parti sera chargé de remplir la journée : trois jours pour le PIP-E, quatre jours pour les trois autres partis perdants
La journée commence pour moi à la boulangerie avec Pascal notre pâteux, pour préparer un stock de viennoiseries suffisant pour tenir toute la semaine, puis nous enchaînons avec la confection de pains à hamburger. Après un excellent montage vidéo offert par Sébastien (chef CNES) comprenant un bulletin météo très Kerguelenien, nous nous retrouvons tous à Central Park (l’ « espace vert » de Port Aux Français) pour un relais pour le moins original. 

  Parés sur la ligne de départ


Partagés en cinq équipes, nous nous retrouvons juchés deux par deux sur des skis en bois préparés par Serge le menuisier. Trois relais ont été répartis autour du grand lac de Central Park, le but étant d’arriver le premier et en seul morceau au bout du circuit. 

Gauche, droite, gauche, droite... 
attention il y en a un qui arrive pour bousculer cette belle coordination !

Autant vous prévenir tout de suite, nous nous rendrons bien vite compte qu’il sera très difficile de trouver un gagnant à cette épreuve, le relais se changeant presque aussitôt en bataille rangée dans l’herbe haute, voire les mares d’eau glacée (à certains endroits il reste encore des plaques de glace sur le lac depuis les températures négatives de la nuit). 

 
Peu importe qui arrive premier ou dernier, tout le monde s’est finalement bien amusé, et sans trop de casse : c’est l’essentiel

 Un classique de Ker : fin de journée au ventriglisse
 

Nous concluerons cette belle journée ensoleillée sur une soirée tapas à Totoche avec concert offert parune partie des hivernants, le tout dans une belle ambiance festive. 





   
Vendredi 22 juin 2012 

Aujourd’hui c’est journée SKUA, le parti de Lilian (qui était au deuxième tour des élections). Le soleil est au rendez-vous pour nous accompagner durant l’activité de l’après-midi : chasse aux trésors géante sur la base. 


   Mon équipe et moi (les « Bibette ») sommes les premiers à partir (chaque équipe part avec cinq minutes de décalage), à la recherche de plaques métal où sont gravées les indices permettant de trouver le repère suivant. C’est ainsi que nous nous retrouvons au triple galop, les sportifs en tête, à courir de la statue de Notre Dame des vents au local vélo du B4 puis aux rails de bonbonnes de gaz derrière l’appro avant de rejoindre le tracteur devant le garage, puis les éoliennes. L’affaire se corse lorsqu’il faut abandonner la partie habitée de la base pour rejoindre la château d’eau qui domine la colline plus au nord. 
 Ensuite, sprint dans les cailloux et entre les colets de Lilian (notre chasseur de lapin expert en la matière) pour rejoindre le B55, un dépôt de produits chimiques. 


Enfin, retour sur la base à l’abattoir, le long duquel coule une rivière où je finis les deux pieds dans l’eau glacée (oups), et enfin le mât des couleurs où se trouve le dernier indice : retour à la flotille d’où nous êtions parti 26min plus tôt. Un beau score, mais qui ne suffira pas à battre l’équipe de Marion (les « Marionettes ») qui feront le circuit en 23min !


 Après cette après-midi bien remplie, nous nous retrouvons tous autour d’un repas Réunionnais puis à Totoche pour une soirée jeux de carte : tarot ici, enculette par là, poker pour les autres (où je reste accrochée à ma 3ème place !)


Samedi 23 juin 2012

Journée LIPSTICK ! 
Pour l’occasion, mes collègues de la Ligue Inter-Pafienne de Sauvegarde des Travailleurs Immigrés Cloîtrés à Kerguelen et moi-même avons sélectionné les plus beaux extraits du programme présenté pendant la campagne. 
Pour commencer, bowling fait maison le matin (10 quilles à base de bouteilles de soda partiellement remplies d’eau, ballon de basket et rails électriques rapatriés d’Ar Mor – ancienne base d’élevage de saumon – pour délimiter les pistes) avec pour ceux qui patientent une partie endiablée de hockey sur baskets. 































Le midi nous organisons un pique-nique à la serre avec des petits jeux pour agrémenter l’ambiance : pêche à la ligne, fléchette revisitée, chamboule-tout. 

 Des canettes pour faire office de poissons (on fait avec les moyens du bord)

 Fléchettes revisitées

 Ensuite, direction le hall transit où devait avoir lieu un relais un peu particulier. Malheureusement, la météo ayant décidé de mettre son grain de sel, nous nous rabattons sur un jeu d’intérieur : concours de balle au prisonnier, le tout dans une agréable odeur de gaufres en train de cuire pour les plus gourmands.
Pour la soirée, c’est déguisement sur le thème du voyage dans le temps. Et je n’aurais jamais espéré voir autant de gens s’investir dans la soirée déguisée, avec des idées variées et originales. 

La palme revient sans doute à Maxime l’ornitho, qui a reconstitué du début à la fin un superbe costume de gladiateur romain ! 


 Grâce à Sébastien, qui nous a improvisé un photomaton, tous ces déguisements seront immortalisés tout au long de la soirée, durant laquelle nous proposons un menu MacKer : hamburgers fait maison et brownies double chocolat. 

 Le superbe photomaton de Seb 
(quatre photos à 10s d'intervalle pour pouvoir changer de déguisement entre chaque, 
et imprimées aussitôt derrière le manchot d'où sort le petit oiseau)

Pour rester dans le thème de la journée, avec des activités variées proposées du début à la fin, nous avons mis en place tout un éventail de petits jeux inspirés d'une célèbre émission télévisée : entre hamburgers et concours de force, ou jeux de stratégie et d'habilité, la soirée va se prolonger tard dans la nuit...

  Celui qui retire le dernier bâtonnet à perdu


 Un classique, arriver au bout du circuit sans déclencher la sonnerie

Des poids de 3kg à bout de bras, le premier qui touche le fil a perdu


La troupe des VAT presque au complet 
(ne manquent que Guillaume Magné-Sismo et Baptiste Géner)

Voeux de la MidWinter



La tradition veut que pour la MidWinter, chaque base antarctique et sub-antarctique envoie à toutes les autres ses voeux de bonne MidWinter



Voici notre production made in Kerguelen, 100% activité du premier jour de la Mid 




Les voeux du petit bout de France le plus au sud du globe : la base de DDU en Terre Adélie


Et le OnzeKer de la 62ème mission est...




Mercredi 20 juin 2012

Demain, nous changeons de saison et basculons dans le cœur de l’hivernage

Demain, c’est aussi le jour le plus court de l’année (le soleil se lève actuellement un peu avant 8h et se couche à 17h)

Mais pour l’heure, c’est surtout le jour du lancement de la MidWinter 2012, 
avec l’élection de notre OnzeKer 62 (pour 62ème mission)

Depuis midi, l’activité sur la base s’est considérablement ralentie (il faut préciser qu’elle avait déjà bien freiné depuis vendredi soir et le lancement de la campagne électorale) ; après le visionnage hier soir de l’ensemble des vidéos des quatre partis (donc certaines sont de vrais petits bijoux d’inventivité et de technique de montage), nous sommes tous en pleine réflexion autour d'une même question : pour qui voter ?
Petit rappel : nous sommes quatre partis à postuler pour être OnzeKer et présider l’organisation de la semaine de MidWinter : le SKUA de Lilian, le PIP-E de Papounet, les Paill-Paill de Maxime et le LIPSTICK* de votre fidèle « reporter »


Les quatre assesseurs et les premiers votants

A 16h30, les quatre assesseurs, un désigné dans chaque parti, choisis pour tenir le bureau de vote se retrouvent à Totoche, transformé par l’occasion en véritable salle communale : urne électorale, photographie officielle du DisKer en place, isoloir. 


     L'isoloir de Totoche                                               Et photo "officielle" du DisKer en place

17h : le DisKer prononce l’ouverture officielle du bureau de vote, et un à un les cinquante votants défilent devant l’urne, prennent les quatre bulletins, s’isolent dans l’isoloir, émargent la feuille de présence comprenant 51 noms (50 hivernants plus Fabrice LE CHIONIS, un ami chionis immigré depuis Crozet via l’Osiris qui a désormais établi ses pénates au port pétrolier) puis laissent tomber le bulletin de leur choix dans l’urne sous les flashs de la presse locale. 

 


 Et enfin, traditionnel tamponnement de la carte électorale (tout est fait dans les règles de l’art). 

 
Tout cela nous mènera jusqu’à 17h45, le dépouillement qui s’en suit ne laisse que peu de doutes sur l’issue du premier tour :
- 38% : PIP-E
- 36% : SKUA
- 12% : LIPSTICK*
- 8% : Paill-Paill
- 6% : votes blancs
Ainsi donc, les deux heureux finalistes de cette élection du OnzeKer 62 seront Lilian et Papounet !



19h : après trente minutes de visionnage des vidéos produites par les deux partis durant la campagne, puis un discours improvisé par nos deux candidats, nous nous retrouvons une fois de plus devant l’isoloir armés des deux bulletins de vote. L’issue de ce second tour promet d’être serré, chaque candidat nous proposant deux programmes tout aussi différents qu’alléchants.
Après un dépouillement à l’abri du public, Eric du LIPSTICK*, nommé président du bureau de vote, se dresse enfin sur l’estrade pour annoncer le gagnant

« Suite aux votes de l’ensemble de la population de Port Aux Français en ce 20 juin 2012, a été élu, pour remplacer durant une semaine notre DisKer 62ème qui pour l’occasion bénéficie de 7 jours de congé, et ce avec 66% des voies : PAPOUNET DU PIP-E… EVIDEMMENT !!! »

 Les quatre candidats dont le nouveau OnzeKer au centre

Tonnerre d’applaudissements tandis que Papounet lève les bras au ciel en signe de victoire : l’incroyable campagne électorale que les partisans du PIP-E nous ont fait vivre pendant ces 6 jours a payé, les voilà récompensés pour tous leurs efforts, pour nous avoir fait rire du début à la fin.

 
 Toute l'équipe de choc du PIP-E - et le sourire de la victoire, Evidemment !

Embrassades et accolades s’enchaînent, puis Patrick le DisKer appelle Papounet sur scène afin de lui remettre solennellement son écharpe de OnzeKer 62. au moment même où le candidat du PIP-E enfile son nouvel attribut, Patrick peut se décharger de sa propre écharpe de DisKer et la remiser au placard pour 7 jours de repos. La passation est aussi l’occasion de transmettre les clefs de PAF, ainsi que le tampon officiel du chef de district de Kerguelen : voilà Papounet au pouvoir !

 
En ultime présent avant de prendre ses vacances bien méritées, Patrick nous offre un apéritif à Totoche, puis nous descendons tous à TyKer pour le dîner de fête que nous a préparé l’équipe de cuisine, et qui met à l’honneur les plus beaux mets des TAAF : truite fumée des Kerguelen et Langouste d’Amsterdam en entrée, puis rennes de Kerguelen (chassé il y a quelques semaines à Laboureur) avant de finir par une superbe buche aux mirabelles (certes on ne peut se vanter d’y trouver le moindre ingrédient TAAFien, si ce n’est le talent de note pâteux Pascal).

 Entrée royale pour le dîner d'intronisation de Papounet


C’est donc autour d’une bien belle table et dans la bonne humeur que commence cette MidWinter 2012 !


 Santé !

MidWinter 2012 - 1ère partie



21 mai 2012

Dans un mois exactement, c’est la MidWinter. La moitié de l’hiver, le solstice d’hiver, la moitié de la mission à Kerguelen en ce qui me concerne, le jour le plus long dans l’hémisphère sud, le plus court dans l’hémisphère nord. Pour les bases australes et antarctiques non seulement françaises mais aussi internationales, c’est une immense fête. Le prétexte d’une semaine entière de festivités. Pour l’occasion, le chef de district offre sept jours de congés et des jeux et soirées sont organisés tous les jours pendant cette semaine de réjouissance : la MidWinter 
A cette occasion, on élit un OnzeKer, OnzeCro à Crozet et bien sûr un OnzeAms à Amsterdam, le remplaçant du DisKer, DisCro et DisAms pendant la semaine (Dis – Dix à Onze… compris ?) élu par et pour le peuple TAAFien. Lui (ou elle), et son équipe sont chargés de remplir la semaine de festivités.
C’était justement le sujet de notre réunion du jour, qui a rassemblé pour notre plus grand plaisir l’ensemble des hivernants de Port Aux Français : organisation de la MidWinter.

Le 11 mai déjà, une première réunion avait eu lieu à CinéKer afin de discuter de la « logistique », nous étions alors finalement tombés d’accord sur le fait qu’un comité des fêtes – le MidComity – serait créé afin de rassembler toutes les bonnes volontés désirant s’investir dans l’organisation de la semaine de jeux, tandis que les candidats au poste de OnzeKer ne proposerait que trois jours sur la semaine, ceci afin de diminuer la charge de travail que représente la préparation puis la gestion d’une semaine entière de jeux pour cinquante personnes. La première réunion officielle du MidComity a  ensuite eu lieu le dimanche suivant, mais n’a malheureusement rassemblé que trop peu de gens – tout le monde n’était malheureusement pas au courant ou avait été prévenu trop tard. Toujours est-il que ce soir une nouvelle réunion a eu lieu, et cette fois-ci tout le monde a répondu présent. Une grande avancée a eu lieu. En effet, certains candidats potentiels s’inquiétaient de la masse de travail à prévoir pour combler les jours d’activités, à ajouter à l’investissement dans le MidComity, sachant que dans leur équipe de campagne ils n’étaient que trois ou quatre. Afin de calmer ces inquiétudes, il a finalement été décidé à l’unanimité que les candidats à l’élection du OnzeKer proposerait un programme pour trois jours répartis sur la semaine (premier jour – milieu de semaine – dernier jour). Le gagnant appliquera son programme, les « perdants » se rassembleront pour remplir les quatre jours restants avec les meilleurs extraits de leur programme non élu. Après deux semaines d’existence, le MidComity disparaît donc dans la joie et la réconciliation.
Le MidComity est mort, vive la MidWinter !

Prochaine étape, le 1er juin : annonce officielle des candidatures pour le poste de OnzeKer 2012 !


1er juin 2012

Ça y est, c’est fait, les quatre candidats pour le poste de OnzeKer ont été officiellement déclarés !
Quatre candidats pour quatre partis, qui se sont rendus en personne à la mairie pour présenter au DisKer leur nom et programme 
Lilian, pour le SKUA, Société Kerguelenienne de l’Union Australe 
Philippe, pour le PIP-E, Parti Impérialiste Papounetiste – Evidemment ! 
Maxime, pour les Paill-Paill (surnom tiré de Hippies)
- Véronique, pour le LIPSTICK, Ligue Inter-PAFienne de Sauvegarde des Travailleurs Immigrés Cloîtrés à Kerguelen
Et oui, vous ne rêvez pas, après de multiples tergiversations et sollicitations, j’ai fini par accepter de rentrer dans le jeu par la grande porte et de m’engager à être candidate. Il nous reste quinze jours pour boucler le programme et préparer la semaine de campagne prévue du 15 au 20 juin

Mais revenons un peu, pour ne pas dire énormément, en arrière : comment est née la tradition de la MidWinter ?
C’est à l’époque de la course à la conquête du pôle sud qu’est apparue cette fête qui prendra bientôt une telle ampleur qu’elle touchera toutes les nations installées dans les territoires antarctiques et sub-antarctiques. Nous sommes en 1902, la National Antarctic Expedition de Robert Falcon Scott (qui atteindra le 17 janvier 1912 le pôle, malheureusement pour lui quelques semaines à peine après le passage d’Amundsen)  est au cœur de l’hiver antarctique. 


                                        Robert Falcon Scott                                                     Schackleton

 Pour redonner du moral à ses compagnons, en parallèle de la fête du solstice d’été qui a eu lieu dans l’hémisphère nord (célébrée bien avant l’arrivée de notre cher Lang et de sa fête de la musique), l’un de ses officiers, le bientôt célèbre Ernest Shackelton, une autre des grandes figures de l’aventure polaire, décide de monter un journal et d’instaurer des réjouissances pour fêter le jour le plus court de l’année (sur le rivage Antarctique, le 21 juin, ils ne bénéficient que d’une heure de soleil dans la journée).  Rapidement, c’est l’effet boule de neige et toutes les bases scientifiques de tous horizons adoptent cette tradition qui va s’étendre jusqu’à une semaine de festivités. Pour moi, c’était une légende de l’aventure polaire lorsque je rêvais de découvrir ces territoires qui ont bercé mon imagination – dans quelques jours, cela deviendra réalité, puis, déjà, un souvenir.


19 juin 2012

La campagne électorale bat son plein, et les partis enchaînent les stratégies de séduction pour attirer le plus grand nombre de voies. Désormais, tous les programmes ont été officiellement déclarés à la population PAFienne. Et le choix sera difficile, tant les propositions sont alléchantes, telles que ce concours de pêche, cette course de caisse à savon, ce son et lumière surprise (votez LIPSTICK* !), ce journal télévisé 100% Kerguelen, cette soirée MacKer (que l’on retrouve dans trois programmes sur quatre – serions-nous gourmands ?) - ce ne sont pas les idées qui manquent pour nous divertir pendant la semaine à venir !

Chaque parti y va de sa stratégie


Le SKUA utilise sa plus grande force : le nombre ; en effet, on dénombre environ vingt personnes (soit pas loin de la moitié de la base) d’impliquées dans le parti, et ce à travers tous les corps de métier : infra, garage, hôpital, cuisine, BCR… C’est un vrai rouleau compresseur qu’il semblera bien difficile de contrer



Pour contrebalancer cette force indéniable, le PIP-E  fait preuve d’une hyperactivité impressionnante qui force le respect : ce parti rassemblant un dizaine de sympathisants nous éblouit chaque jour par son inventivité dans les vidéos, les affiches et les interventions sur base (qui vont d’un enlèvement au soir du lancement de la campagne, poursuivi d’un apéro surprise, à la diffusion d’un message radio via l’antenne du CNES, sans parler de leurs incroyables vidéos)



 Le LIPSTICK*, à l’image de sa tête d’affiche, est plus candide, et fait dans la force tranquille : dessous de tables à l’image du parti, petits drapeaux de « bon appétit » sur les plats, vidéo ventant les mérites de ses promesses électorales… Dur dur de trouver l’énergie pour rivaliser avec ces deux immenses partis, mais on s’accroche
Les Paill-Paill, quant à eux, sont fidèles à leur nom : à la cooool...

Le DisKer joue son rôle jusqu’au bout : hier, sympathisants du SKUA et du LIPSTICK* étaient invités à la résidence pour un apéritif pré-élection. Ce soir c’est au tour du PIP-E et des Paill-Paill. 

Et demain, à 17h : fin de la campagne, premier tour des élections !

Albatros - Heureux naufragés d'un soir





 Jeudi 14 juin 2012 - visite d'un Albatros pas comme les autres

Bien que les eaux des Kerguelen paraissent vides de toute vie pélagique au premier abord (un film réalisé par des plongeurs passés entre OP3 et OP4 2011 montrait que les eaux du Golfe et du sud de Ker sont absentes de toute vie poissonneuse, grouillant surtout d’algues, d’étoiles de mer et de concombres), la ZEE des TAAF possède pourtant au large une richesse exceptionnelle surnommée l’or bleu des Kerguelen : la Légine. Ce poisson à la chair blanche d’une saveur exceptionnelle (je parle en connaissance de cause) se négocie à prix d’or, presque exclusivement pour les marchés asiatiques. Sa pêche en est donc extrêmement règlementée, et si les contrôleurs de pêche vers Amsterdam surveillent de près les pêcheurs de Langoustes, ceux autour de Crozet et Kerguelen se concentrent sur les palangriers qui fraient dans les eaux territoriales des TAAF. 
L’Albatros fait partie de ces navires. Ancien chalutier congélateur de la pêche hauturière (à l’inverse de côtière) lancé le 12 décembre 1966, il a été racheté par la marine en 1983 puis transformé en patrouilleur pour les TAAF en 1984. Basé habituellement à la Réunion, il effectue chaque année trois à quatre rotations de deux mois dans les TAAF (des îles éparses à Kerguelen et jusqu’aux îles voisines australiennes) afin d’assurer la souveraineté nationale, de surveiller la pêche et de contribuer au soutien logistique des bases.

 Le patrouilleur des TAAF "Albatros"

Ce 14 juin 2012, nous voyons avec plaisir poindre l’étrave de ce navire militaire à l’allure si inhabituelle : en tant qu’ancien chalutier nous sommes loin des frégates militaires imposantes. Une escale de quelques heures seulement est prévue pour la journée, mais à midi, une tempête de neige et les rafales de vent à plus de 45 nœuds empêchent les 18 marins descendus dans la matinée de remonter à bord. 
 Arrivée en zodiac des 18 visiteurs

Les hivernants qui avaient prévu de monter pour visiter le navire sont également privés de cette distraction toujours très appréciée. Après un splendide buffet de bienvenue préparé par nos champions de l'équipe cuisine, une longue attente s’installe entre le port et l’Albatros en début d’après-midi. Les tempêtes de neige s’enchaînent, nous fouettant le visage et balayant la route d’une couverture blanche mouvante. Finalement, à 15h, le commandant de l’Albatros renonce à faire remonter la partie de son équipage à bord, et nous décidons d’inviter ces 18 naufragés sur la base pour la nuit. La nouvelle est accueillie avec le sourire, aussi bien par les marins qui voient dans ce contretemps une agréable occasion de passer une soirée loin du roulis et dans un « grand » lit une place à Ker Avel (l’hôtel -3 étoiles de PAF, mais pourtant de luxe en comparaison d’une couchette de navire), mais aussi par tous les hivernants qui profitent de l’occasion pour rencontrer de nouvelles personnes, renouveler les discussions, et affronter de nouveaux adversaires au ping-pong ou au billard.
Totoche, le bar ouvre même pour l’occasion sur dérogation du DisKer, et après un repas dans une foule inhabituelle pour nous depuis la fin de la campagne d’été, nous nous retrouvons tous à l’étage le temps d’une soirée entre nouveaux et anciens amis. En effet, certains de nos marins de la base connaissent quelques membres de l’équipage, avec qui ils ont partagé des missions à travers le globe. Il suffit d’écouter parler ChiChi (surnommé ainsi en raison de ses origines chiliennes), des étoiles dans les yeux, nous raconter sa mission d’un an sur le BCR Var en compagnie de Denis (notre Bosco Chaland), Gwen (mécano chaland), Guillaume (EDK) et Christian (mécano centrale), pour avoir envie de faire son balluchon et d’embarquer pour un an d’explorations marines de territoires où l'on n'aura probablement jamais la chance d'aller. 
Encore un autre horizon qui s’ouvre à nous, grâce à ces rencontres furtives que les Kerguelen nous offrent comme par surprise.

Vendredi 15 juin


Le vent s’est calmé durant la nuit, et le soleil pointe au-dessus d’un Port Aux Français bien calme sous une fine pellicule de neige poudreuse. Plus d’excuses ce matin, il va falloir partir. 

 Descente glissante de la rue principale, de TyKer vers la flottille et le port




Quelques courageux lève-tôt accompagnent nos marins jusqu’au port pour un dernier au revoir – certains ont les paupières lourdes, la soirée à Totoche a été réussie. Tandis qu’une nouvelle aube rose et violette se lève sur le golfe du Morbihan, un duo de manchots papou fend l’eau cristalline à quelques mètres de nous, puis le zodiac arrive depuis la silhouette grise de l’Albatros. 



 8h, il est déjà temps de se dire adieu. Derniers échanges de cadeaux, fruits frais et légumes pour nous, poissons (Légine et Grenadier) et moutons de Longue pour eux, et l’on se salue une dernière fois. 

 Derniers passagers du zodiac pour l'Albatros : carton de Légine et carcasse entière de mouton

Romain, le sympathique infirmier anesthésiste du bord, part avec le dernier zodiac. Nous n’aurons pas eu la chance de voir Jean Maxime cette fois-ci, le médecin de bord, mais la solidarité a une nouvelle fois frappé : Jean-Max nous a fourni du matériel médical qui nous manquait sévèrement, et repart avec des analyses sanguines à faire à la Réunion, tandis que nous lui fournissons quelques médicaments qui lui faisaient défaut. Lorsque l’on est seul au milieu de nulle part, et à plusieurs milliers de kilomètres de la première pharmacie, la solidarité passe avant tout.

  Romain, l'infirmier anesthésiste de l'Albatros (et encore un breton ! :-)
Ultime sonnerie du camion pompier de Pimpon, et lorsque l’Albatros lève l’ancre, il fait résonner une dernière fois sa corne de brume : et le voilà déjà qui fait route vers la passe royale.
Prochaine escale : Amsterdam.

 L'Albatros dans un levant couleur pastel

 L’espace d’une nuit, des naufragés involontaires sont venus égayer la petite vie calme de Port Aux Français. Merci à eux.

 Patrick, notre chef de district, entouré des 18 marins naufragés de l'Albatros