MidWinter 2012 - 1ère partie



21 mai 2012

Dans un mois exactement, c’est la MidWinter. La moitié de l’hiver, le solstice d’hiver, la moitié de la mission à Kerguelen en ce qui me concerne, le jour le plus long dans l’hémisphère sud, le plus court dans l’hémisphère nord. Pour les bases australes et antarctiques non seulement françaises mais aussi internationales, c’est une immense fête. Le prétexte d’une semaine entière de festivités. Pour l’occasion, le chef de district offre sept jours de congés et des jeux et soirées sont organisés tous les jours pendant cette semaine de réjouissance : la MidWinter 
A cette occasion, on élit un OnzeKer, OnzeCro à Crozet et bien sûr un OnzeAms à Amsterdam, le remplaçant du DisKer, DisCro et DisAms pendant la semaine (Dis – Dix à Onze… compris ?) élu par et pour le peuple TAAFien. Lui (ou elle), et son équipe sont chargés de remplir la semaine de festivités.
C’était justement le sujet de notre réunion du jour, qui a rassemblé pour notre plus grand plaisir l’ensemble des hivernants de Port Aux Français : organisation de la MidWinter.

Le 11 mai déjà, une première réunion avait eu lieu à CinéKer afin de discuter de la « logistique », nous étions alors finalement tombés d’accord sur le fait qu’un comité des fêtes – le MidComity – serait créé afin de rassembler toutes les bonnes volontés désirant s’investir dans l’organisation de la semaine de jeux, tandis que les candidats au poste de OnzeKer ne proposerait que trois jours sur la semaine, ceci afin de diminuer la charge de travail que représente la préparation puis la gestion d’une semaine entière de jeux pour cinquante personnes. La première réunion officielle du MidComity a  ensuite eu lieu le dimanche suivant, mais n’a malheureusement rassemblé que trop peu de gens – tout le monde n’était malheureusement pas au courant ou avait été prévenu trop tard. Toujours est-il que ce soir une nouvelle réunion a eu lieu, et cette fois-ci tout le monde a répondu présent. Une grande avancée a eu lieu. En effet, certains candidats potentiels s’inquiétaient de la masse de travail à prévoir pour combler les jours d’activités, à ajouter à l’investissement dans le MidComity, sachant que dans leur équipe de campagne ils n’étaient que trois ou quatre. Afin de calmer ces inquiétudes, il a finalement été décidé à l’unanimité que les candidats à l’élection du OnzeKer proposerait un programme pour trois jours répartis sur la semaine (premier jour – milieu de semaine – dernier jour). Le gagnant appliquera son programme, les « perdants » se rassembleront pour remplir les quatre jours restants avec les meilleurs extraits de leur programme non élu. Après deux semaines d’existence, le MidComity disparaît donc dans la joie et la réconciliation.
Le MidComity est mort, vive la MidWinter !

Prochaine étape, le 1er juin : annonce officielle des candidatures pour le poste de OnzeKer 2012 !


1er juin 2012

Ça y est, c’est fait, les quatre candidats pour le poste de OnzeKer ont été officiellement déclarés !
Quatre candidats pour quatre partis, qui se sont rendus en personne à la mairie pour présenter au DisKer leur nom et programme 
Lilian, pour le SKUA, Société Kerguelenienne de l’Union Australe 
Philippe, pour le PIP-E, Parti Impérialiste Papounetiste – Evidemment ! 
Maxime, pour les Paill-Paill (surnom tiré de Hippies)
- Véronique, pour le LIPSTICK, Ligue Inter-PAFienne de Sauvegarde des Travailleurs Immigrés Cloîtrés à Kerguelen
Et oui, vous ne rêvez pas, après de multiples tergiversations et sollicitations, j’ai fini par accepter de rentrer dans le jeu par la grande porte et de m’engager à être candidate. Il nous reste quinze jours pour boucler le programme et préparer la semaine de campagne prévue du 15 au 20 juin

Mais revenons un peu, pour ne pas dire énormément, en arrière : comment est née la tradition de la MidWinter ?
C’est à l’époque de la course à la conquête du pôle sud qu’est apparue cette fête qui prendra bientôt une telle ampleur qu’elle touchera toutes les nations installées dans les territoires antarctiques et sub-antarctiques. Nous sommes en 1902, la National Antarctic Expedition de Robert Falcon Scott (qui atteindra le 17 janvier 1912 le pôle, malheureusement pour lui quelques semaines à peine après le passage d’Amundsen)  est au cœur de l’hiver antarctique. 


                                        Robert Falcon Scott                                                     Schackleton

 Pour redonner du moral à ses compagnons, en parallèle de la fête du solstice d’été qui a eu lieu dans l’hémisphère nord (célébrée bien avant l’arrivée de notre cher Lang et de sa fête de la musique), l’un de ses officiers, le bientôt célèbre Ernest Shackelton, une autre des grandes figures de l’aventure polaire, décide de monter un journal et d’instaurer des réjouissances pour fêter le jour le plus court de l’année (sur le rivage Antarctique, le 21 juin, ils ne bénéficient que d’une heure de soleil dans la journée).  Rapidement, c’est l’effet boule de neige et toutes les bases scientifiques de tous horizons adoptent cette tradition qui va s’étendre jusqu’à une semaine de festivités. Pour moi, c’était une légende de l’aventure polaire lorsque je rêvais de découvrir ces territoires qui ont bercé mon imagination – dans quelques jours, cela deviendra réalité, puis, déjà, un souvenir.


19 juin 2012

La campagne électorale bat son plein, et les partis enchaînent les stratégies de séduction pour attirer le plus grand nombre de voies. Désormais, tous les programmes ont été officiellement déclarés à la population PAFienne. Et le choix sera difficile, tant les propositions sont alléchantes, telles que ce concours de pêche, cette course de caisse à savon, ce son et lumière surprise (votez LIPSTICK* !), ce journal télévisé 100% Kerguelen, cette soirée MacKer (que l’on retrouve dans trois programmes sur quatre – serions-nous gourmands ?) - ce ne sont pas les idées qui manquent pour nous divertir pendant la semaine à venir !

Chaque parti y va de sa stratégie


Le SKUA utilise sa plus grande force : le nombre ; en effet, on dénombre environ vingt personnes (soit pas loin de la moitié de la base) d’impliquées dans le parti, et ce à travers tous les corps de métier : infra, garage, hôpital, cuisine, BCR… C’est un vrai rouleau compresseur qu’il semblera bien difficile de contrer



Pour contrebalancer cette force indéniable, le PIP-E  fait preuve d’une hyperactivité impressionnante qui force le respect : ce parti rassemblant un dizaine de sympathisants nous éblouit chaque jour par son inventivité dans les vidéos, les affiches et les interventions sur base (qui vont d’un enlèvement au soir du lancement de la campagne, poursuivi d’un apéro surprise, à la diffusion d’un message radio via l’antenne du CNES, sans parler de leurs incroyables vidéos)



 Le LIPSTICK*, à l’image de sa tête d’affiche, est plus candide, et fait dans la force tranquille : dessous de tables à l’image du parti, petits drapeaux de « bon appétit » sur les plats, vidéo ventant les mérites de ses promesses électorales… Dur dur de trouver l’énergie pour rivaliser avec ces deux immenses partis, mais on s’accroche
Les Paill-Paill, quant à eux, sont fidèles à leur nom : à la cooool...

Le DisKer joue son rôle jusqu’au bout : hier, sympathisants du SKUA et du LIPSTICK* étaient invités à la résidence pour un apéritif pré-élection. Ce soir c’est au tour du PIP-E et des Paill-Paill. 

Et demain, à 17h : fin de la campagne, premier tour des élections !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire