La "Bascule"


Six mois d’écoulés
A vive allure
Déjà
Un semestre s’en est allé
 


Mardi 12 juin 2012

Depuis quelques années déjà ma vie s’organise autour des semestres, lorsque je suivais les cours magistraux à la fac, l’année se découpait en deux modules, deux semestres ; puis lorsque je suis devenue interne il y a deux ans, l’année a continué à se découper en semestres, notre quotidien se trouvant inévitablement bouleversé tous les 6 mois, durée au bout de laquelle nous devons changer de lieu de stage.

Et voilà, cela fait déjà six mois, jour pour jour, que nous sommes arrivés à Kerguelen. Pour tous les hivernants, c’est un moment important, surnommé « la bascule », le jour où l’on passe du « on est plus près du début » à « on est plus près de la fin ». 

Pour ma part, pour une fois, le passage des six mois ne signifie pas un grand changement. Tout juste l’occasion de célébrer cela entre amis, dans le L2, le bâtiment de l’IPEV. Soirée pizzas faites maisons et discussions à rallonge autour d’un verre, en profitant de la chance d’être tous les VAT réunis enfin  à PAF. Tous ? Pas tout à fait, il manque une fois de plus nos trois camarades VAT  de la ResNat qui sont depuis trois semaines à Longue pour réaliser des transects de toute la superficie de l’île la plus longue du golfe. Néanmoins, leur absence sera presque effacée le temps d’une petite VAC informelle à 20h où nous nous souhaitons mutuellement par zézette interposée un joyeux anniversaire, une joyeuse bascule.
Il est particulièrement agréable de se retrouver entre nous, petits VAT, de manger tous ensemble dans un autre lieu, sans contrainte ni cadre. Quitter TyKer pour un soir, c’est comme aller manger au restaurant ou chez des amis, ça brise la monotonie et nous rappelle combien il est important parfois de rompre la routine. 
Ainsi, en dehors de Thibaut, Thomas et Alexis de la ResNat, nous sommes tous les VAT réunis (chose rare)

 
-         - Baptiste le Géner
-         - Nath le PopChat
-          - Julie et Marion les EcoBiottes
-          - Lahcen, Guillaume et Charles les Géophy
-          - Maxime et Thibaut les ornithos
-          - Et moi, Véronique la Bibette



  Lever de soleil sur le Mont Ross, tout de rose vêtu pour la Bascule

Pour fêter la bascule, Nath débarque au L2 en pantalon de ville, chemise à fleurs et barbe coupée ! Cela fait des mois que l’on voyait poils et cheveux pousser, et voilà que la partie inférieure de son visage apparaît soudain : éclats de rires et étonnement, c’est à peine si on le reconnaît. C’est ça la bascule, et c’est aussi la tradition de la Mid : dans les jours à venir, les chevelus et barbus qui ont tenu bon jusqu’à présent en tenant éloigner de leur patrimoine capillaire rasoirs et ciseaux, vont enfin céder à l’appel de l’élagage et faire tomber les dernières feuilles de l’automne. 

Mais je vous vois d’ici plisser le front, les yeux fixés sur un mot écrit un peu plus haut : « La Mid » ? 
Mais qu’est-ce que c’est que ça, « la Mid » ? 

Patience, ça sera l’objet de l'un des prochains messages…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire