Petit présent nocturne

Lorsque les nuages nous épargnent, les nuits étoilées des Kerguelen sont parmi les plus claires que j'ai eu la chance d'observer. L'absence de toute pollution, qu'elle soit atmosphérique ou lumineuse, nous ouvre une fenêtre sur l'infiniment lointain à travers laquelle je ne me lasse pas d'observer la ronde interminables des étoiles, galaxies et constellations. Quand j'étaits plus jeune, j'adorais lire un livre pour enfant où un jeune garçon écrivait "c'est bien..." avec pour chaque partie un évènement de la vie quotidienne qui rend l'enfance si agréable ("c'est bien... de faire ses devoirs sur la table de la cuisine", "c'est bien... de rester au lit quand il pleut dehors" etc...). L'un des chapitres où je me reconnaissais le plus parlait des voyages en voiture la nuit, ces longues heures passées sur la banquette arrière à écouter le doux murmure des parents à l'avant sur fond sonore d'une radio nocturne, la tête collée à la vitre glacée et les yeux rivés sur le ciel d'encre qui défile au-dessus de la route tout aussi sombre. Seuls les phares créaient un halo de lumière nous donnant l'impression d'être une socoupe volante se déplaçant en douceur dans un mode totalement inconnu et dont l'obscurité doit très certainement dissimuler mille merveilles. Cette fascination d'enfant ne m'a jamais quitté, je me suis juste armée d'un appareil photo pour tenter de capturer la vie secrète des étoiles. A première vue immobile, il suffit de prendre le temps (en usant d'une patience endurcie de résistance au froid) de réaliser quelques centaines de photos à passer en accéléré - un Time Laps - afin de révéler enfin la ronde majestueuse des étoiles immortelles qui baignent notre univers.eva



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire