Flash météo du 12 juillet 2012
Après tout ce froid et cette glace qui m’avaient presque fait croire que notre archipel s’était changé en radeau mobile ayant glissé vers le pôle Sud et ses territoires enchanteurs de la banquise Antarctique, il faut croire que les 40ème rugissants et les encore plus proches 50ème hurlants avaient décidé de se rappeler à notre bon souvenir.
En effet, une dépression gigantesque s’est formée au sud-ouest de l’océan Indien, et après avoir frappé Crozet avec des vents relevés à 200km/h (oui oui, 200 !), nous nous attendions au pire pour la journée de mardi où elle devait nous arriver dessus. Fort heureusement, la cellule s’est quelque peu déplacée vers le sud (ou bien est-ce encore un drôle de sort jeté par notre radeau qui a fait un bond vers le nord à la manière d’un torrero jonglant avec les cellules atmosphériques ?) et nous avons "simplement" enduré la périphérie de cette dépression gigantesque. Port Aux Français et ses habitants ont tout de même essuyé des vents atteignant les 173km/h mercredi, au plus fort de la tempête (que l’on qualifierait en métropole d’Ouragan !), la plus forte vitesse jamais enregistrée sur PAF pendant la mission 62 !
Chute de la pression atmosphérique durant la tempête du 10-11
Des vents suffisamment forts pour faire trembler SamuKer de toutes ses portes branlantes, nous faire prendre l’eau par toutes les fissures, soulever la SamuCar garée devant le porche qui pendant une seconde s’est retrouvée sur deux roues, et même faire basculer un container du CEA !
Après la tempête, le calme. Ce soir, le silence est retombé sur la base...jusqu’à demain, où une nouvelle tempête est annoncée !
et ayant provoqué cette pointe de vent à 172km/h (et 200 à Crozet qu'elle frappé de plein fouet)
Que nous réservera ce nouveau vendredi 13 de l’année 2012 ?
Flash météo du 13 juillet 2012
Les coups de vent se suivent, et ne se ressemblent pas !
Après une accalmie dans la journée de jeudi, les vents se sont réveillés à nouveau pendant la nuit, et ont alternés entre rafales et grosses bourrasques toute la journée.
Nous sommes loin des 173km/h de mercredi, si bien que les goélands ont pu ressortir le bec de dessous leurs ailes et se dégourdir à nouveau les pattes.
Cependant, ce petit coup de vent (c'est amusant comme l'on s'adapte à tout, des rafales comme cela, même à Brest, m'auraient impressionnée et laissée cloîtrer chez moi, mais ici ça devient presque naturel) s'est accompagné d'une nette chute de la température, si bien que la neige a fait son grand retour. Nous avons donc alterné entre soleil glacé et tempête de neige qui nous plongeaient presque dans la nuit noire en plein après-midi.
Une averse passe au loin...
... puis nous tombe dessus (et non, je n'ai pas osé sortir l'appareil pour immortaliser cela) ...
... puis une éclaircie nous sourie !
Et ça n'est pas prévu de s'améliorer ; demain, pour la cérémonie du 14 juillet, nos militaires ont intérêt de bien visser leur couvre-chef sur le haut de leur tête !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire