Festival du film Antarctique 2012



 Un mois et demi s’est écoulé depuis la MidWinter, l’évènement annuel qui rassemble – tout du moins spirituellement dirons-nous – l’ensemble des bases antarctiques et sub-antarctiques. 
Mais avant la fin de l’hivernage, avant la réapparition du soleil à Concordia, avant la fonte de la banquise à Dumont d’Urville, avant le retour des éléphants de mer, otaries et couples d’oiseaux austraux sur les îles sub-antarctiques telles que Kerguelen, un dernier évènement permet de rassembler toutes les bases autour d’un projet commun : le festival du film Antarctique. 

L’idée nous vient de la base antarctique américaine de Mac Murdo (sur l’île Ross – 77° Sud et 166° Est ) où les hivernants (qui s’élèvent actuellement à plus de mille en été et deux cents en hiver) décidèrent de lancer il y a quelques années un concours de court-métrage entre leur station et une seconde située à seulement quelques kilomètres. A l'instar de la MidWinter née d’une initiative de Shackleton, la tradition annuelle s’étendit rapidement de bases en bases jusqu’à concerner toutes les bases antarctiques et sub-antarctiques. 

Le principe en est simple : tous les ans, durant le premier week-end d’août, chaque base est invitée à produire deux court-métrages de 5min.  Le premier, facultatif, est un sujet libre. En revanche le second doit contenir impérativement cinq  items annoncés au dernier moment. Sitôt les exigences transmises à toutes les bases, leurs habitants ont quarante huit heures devant eux pour inventer, préparer, tourner, monter puis envoyer les films sur un serveur commun. Si les organisateurs restent Mac Murdo, c’est la base qui  est sortie vainqueur de l’édition précédente qui est chargée d’énoncer les cinq items.

Et pour avoir remporté l’édition 2011, c’est justement à la base de nos amis de Crozet que revint le privilège d’énoncer les cinq items suivants qui nous parvinrent le vendredi 3 août en fin d’après-midi
-                        -  Personnage : Une Reine
-                        - Son : de la glace qui craque
-                        -  Objet : souris informatiques
-                        -  Phrase : « I’ll save you »
-                         -  Objet : une carte de la base 

Sitôt ces informations reçues, toutes les bonnes volontés de la base se sont réunies pour déterminer le thème de notre film. En quelques minutes, nous nous mettons tous d’accord sur une idée de Sébastien (chef CNES) de revisiter un grand classique internationalement connu où un petit bonhomme doit sauver une reine (en vérité dans le jeu une princesse) : Super Mario. 



Certains des hivernants se sont même révélés avoir été de grands fans de ce jeu mythique, et experts dans tous les détails qui feront la richesse de la reconstitution. Si bien que vendredi soir, les rôles sont distribués, le scénario à peu près déterminé et nous nous fixons rendez-vous le lendemain matin dès 9h pour préparer les costumes et décors.



Pour celui qui n’était pas au courant du projet et qui aurait débarqué à Totoche en pleine matinée ce samedi matin, quelle pagaille il aurait découvert ! Le bar et la salle commune envahis par du tissu, du papier, du polystyrène, des ciseaux, des outils, du scotch, de la colle et des costumes et accessoires divers et variés. L’ambiance est studieuse, il nous faut boucler la confection des costumes pour la fin de matinée au plus tard !








Samedi après-midi, le tournage commence. Le vent souffle en rafales, charriant des averses de neige. Nous devrons oublier les tournages en extérieur pour aujourd’hui, et nous concentrons sur les scènes d’intérieur. Direction le CNES avec Patrick (Tech CNES) en salopette bleue et pull rouge de Mario, Denis (Bosco) en fausse princesse et Sébastien et moi en metteurs et scène et cameramen. Dans chaque jeu de Super Mario Bros il existe des passages dans des tuyaux de plomberie ; nous avons décidé le reconstituer ces scènes en tournant dans les ovoïdes du CNES, des tunnels étroits de béton qui courent sous le CNES en reliant les différents radomes, et dans lesquels courent des gaines techniques et électroniques. 

 Tournage dans les ovoïdes du CNES

Le décor est parfait, et Patrick s’est totalement imprégné de son personnage, au point d’être presque plus exigeant que nous dans sa prestation !
Et c’est ainsi que les tournages de scènes dans des endroits divers et variés vont s’enchaîner toute la soirée puis durant toute la journée suivante où le soleil se joint à la fête : GP, Louison, biliothèque, hall transit, flotille, mât des couleurs, etc…

Le tournage en images...




Des cascades à couper le souffle

(Pour info, celle qui contemple les interstices du ciment d'un peu trop près n'est autre que moi)

 Marion sur ressort


Les tortues attendent leur heure...
















Simulation de CyberCafé au Louison


 Dimanche soir, le tournage est bouclé. Pourtant, le plus dur reste à faire : une longue nuit blanche nous attend, Sébastien et moi, qui devons monter le film en anglais afin de l’envoyer le lendemain matin au plus tard. Charles (Géophy) nous aide bien pour les dialogues anglais, et la maîtrise de Sébastien de son logiciel fait des merveilles. Je vous laisse juger du résultat grâce au lien suivant où vous trouverez également les films des autres bases…

 http://www.cupojava.net/aff/


Résultat du concours : le 20 août !

 Aubin mémorable en grand méchant Bowser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire