Voilà six jours que le Marion Dufresne a percuté un haut-fond sur la route qui le conduisait de Pointe Basse à Lapérouse sur l'île de la Possession à Crozet
Nous ne pouvons que nous réjouir de l'absence de blessés et de la grande efficacité avec laquelle l'équipage a aussitôt géré la situation.
A l'heure actuelle, le Marion Dufresne est toujours au mouillage face à la base Alfred Faure, le dernier bilan fait été d'une éventration de la coque sur 22m, mais la voie d'eau est actuellement contrôlée par l'équipage
Depuis, 150 personnes cohabitent efficacement, sur le thème de la solidarité et de la bonne humeur, sur la base Alfred Faure, TAAF et IPEV travaillant conjointement pour organiser la vie sur base et le retour de ces naufragés exceptionnels
L'avant bâbord du Marion Dufresne depuis l'accident
(la partie la plus abîmée étant sous le niveau de la mer)
De notre côté sur Kerguelen et Amsterdam, nous voilà devenus de drôles de Robinsons sub-antarctiques, attendant la venue de navires permettant de ravitailler les bases en personnel, en nourriture, en matériel et, si possible, en nouvelles fraîches du reste du monde (le courrier !)
Et le plan de "secours" des prochains mois est actuellement en train de se préciser- je vous mets en lien la page de Mer et Marine qui donne en détail l'organisation incroyable qui se met en place pour reconnecter nos trois îles avec le reste du monde : lien ICI
Pour résumer, quatre navires sont prévus pour rejoindre Crozet, Kerguelen et Amsterdam
Tout d'abord, le Léon Thevenin, un câblier de France Télécom, fait actuellement route vers Crozet depuis l'Afrique du Sud : il devrait atteindre l'archipel jeudi de cette semaine où il récupérera l'ensemble des personnes qui ne devaient pas hiverner sur les districts, à savoir personnel des TAAF et de l'IPEV, touristes, campagnards d'été et une partie de l'équipage du Marion Dufresne ; il retournera ensuite vers Cap Town avec tout ce beau monde qui pourra enfin rentrer à la maison
A son bord se trouvent également des plongeurs qui devront évaluer l'ampleur des dégâts et si possible réparer temporairement la coque afin d'assurer la flottabilité de notre navire ravitailleur
Ensuite, un navire remorqueur de haute mer fait également route vers Crozet depuis l'île Maurice. Il sera chargé d'accompagner le Marion Dufresne et d'assurer la sécurité du navire et de son équipage réduit jusqu'à Durban où il devrait être mis en cale sèche : c'est le Coral Sea Fos
Enfin, deux navires vont venir porter assistance aux deux autres districts de Kerguelen et Amsterdam
La Curieuse, que nous connaissons depuis l'année dernière, ayant assuré quelques semaines de la campagne d'été pour l'IPEV et la ResNat, récupérera une partie des hivernants coincés à Crozet pour les acheminer vers Kerguelen
Et enfin, l'Osiris, un navire patrouilleur de la ZEE, devrait rejoindre Crozet le 2 décembre où il embarquera une partie des hivernants de Kerguelen et Amsterdam (dont notre futur médecin-chef, le remplaçant de Laëtitia, qui aurait dû arriver hier 19 novembre à Port-Aux-Français). Du matériel et du frais sera potentiellement embarqué sur l'Osiris (qui est un ancien navire de pêche saisi par les TAAF pour piraterie) afin de ravitailler partiellement nos deux districts. Il arrivera donc aux alentours du 8 décembre sur Kerguelen, débarquera une partie de la relève d'OP3, et rembarquera à son bord certains des partants d'OP3 et OP4 (partants de novembre et décembre 2012)
Seulement, il ne sera pas possible de faire embarquer tous les partants sur l'Osiris, dont les places sont limitées - il faudra faire un choix difficile.
D'autant plus difficile qu'à l'heure qu'il est, il est impossible de prédire quand un autre bateau pourra venir ravitailler les districts, et surtout assurer le départ des restants.
A titre plus personnel, je fais partie de ceux qui resteront sur le district de Kerguelen, pour le moment jusqu'à une date indéterminée...
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