Fête de l'abolition de l'esclavage - 20 décembre 2011, PAF

Le 20 décembre est un jour férié à la Réunion - journée dédiée à la célébration de l'abolition de l'esclavage


Le Mont Ross au soleil (point culminant des Kerguelen) 
Faune introduite (mais ô combien craquante)

En effet, le 20 décembre 1848, 62 000 esclaves étaient libérés sur l'ïle Bourbon , où depuis 1717 avaient conduits plus de 80 000 esclaves.
Bien que l'abolition de l'esclavage ait été prononcée dès 1794 en France métropolitaine, les colons de la Réunion ont refusé d'entériner cette décision qui signait leur "ruine". Il aura donc fallu attendre l'arrivée de Sarda-Garriga pour enfin voir prononcer cette libération sur l'île de toute beauté (ne pas confondre avec l'autre île sans le toute).
Après plusieurs centaines d'années d'asservissement de l'homme par l'homme, un premier pas vers plus d'humanité était enfin franchi.

Comme une bonne partie du personnel employé par les TAAF sur la base vient de la Réunion (cuisine, infrastructure - garage, chauf-froid, plomberie, électricité, etc...), c'était bien évidemment jour férié à Port Aux Français (bien que cela ne se soit pas ressenti :-) dans mon emploi du temps du jour)

Cuisine oooooh Réu ccccchhhhhhouuuuuuu ça pique !

A cette occasion, l'ensemble des Réunionnais nous avaient concocté hier soir un apéro réunionnais (punch, samoussas, bonbons au piment, etc...) suivi d'un dîner typiquement bourbon (attention aux larmes incontrôlées en croquant dans un piment facétieux). La soirée s'est finie par une fête à Totoche (le bar de PAF), mais avant cela nous avons voté pour l'élection (non, pas présidentielle, on a 4h d'avance sur la métropole, c'est tout) du nouveau logo de la mission Kerguelen 62.
Notre plombier s'est révélé être un artiste de talent et bourré d'originalité, son oeuvre a remporté le concours haut la main - le résultat final d'ici quelques semaines !

     La fête à Totoche - Denise fait chauffer la piste ! 
... pendant que d'autres font brûler les billards 
(Galiléo contre MétéoFrance au premier plan)

Aujourd'hui donc c'était journée de repos sur la base pour les Réunionnais - les autres ont vaqué à leurs multiples activités
- les Météo ont surveillé les nuages et annoncé les prévisions pour les trois prochains jours (j'ai raté le bulletin - il faut parfois savoir mettre un peu de surprise dans son quotidien)
- Thibaut, envoyé par le CEA, continue d'installer le nouvel appareil de détection de particules atomiques (surveillance et détection de tests nucléaires non autorisés)
- Les derniers scientifiques ont quitté la base pour rejoindre leurs lieux de travail respectifs, si bien que nous sommes passés de 114 à table à moins de 60
- Les deux belges de Galiléo continuent de monter la nouvelle antenne (projet européen pour permettre un système de positionnement par satellite)
- Les employés du CNES font des surveillances de CNES
- Le Géophy surveille le champ magnétique terrestre
- Le DisKer veille à notre bien être à tous
- Le Bibou continue la brasse coulée dans les montagnes de médicaments à ranger - et bonne nouvelle : j'ai vu le fond du dernier carton ! encore quelques heures et ça sera FI-NI !
Et pendant ce temps, le Gérant Postal oeuvre à la magnifique Poste de Kerguelen, et gère les contacts radios quotidiens avec l'ensemble de nos amis disséminés à travers l'archipel - dont ma très chère BibKer qui m'a confiée les commandes de SAMUKER et est partie affronter le vent et les embruns de Ratmanoff (LA manchotière)

Fin de journée sur PAF - dans la chaleur de TyKer (je crois que ça s'écrit Ti mais mon âme bretonne prend le dessus) - pendant que notre ami attend sa pitance à la sortie


Mais trêve de bavardage, il est temps de filer à CinéKer !
Pour l'occasion de cette fête Réu, le DisKer nous propose "Case Départ" ce soir.

 CinéKer !
(le dimanche, c'est à la charge du nouveau Bibou de faire la projection)

Denise, la seule, l'unique, la fantastique
Reconvertie en miss Bonbons Esquimau Chooooocolat !

A très bientôt pour une visite guidée de Port Aux Français !


1 commentaire:

  1. Coucou !
    Génial de pouvoir suivre ton expérience hors du commun via le blog, merci !
    Hate de pouvoir comprendre ta tâche sur le caillou même si j'imagine qu'à cause de la petitesse de ta patientèle, se contenter de changer les détails des histoires ça ne suffira pas...
    Bisous brestois,
    Marie-Laure

    RépondreSupprimer