Ker en vue !! - lundi 12 décembre 2011, au large du glacier Ampère


Les manœuvres de l'hélicoptère ont débuté à 5h ce matin.

Le réveil de ma colocataire de cabine m'a tiré du lit à 3h. Déborah et deux de ses collègues glaciologues vont vivre trois semaines sur le glacier Ampère afin d'y effectuer des relevés. Cette immense langue de glace qui dégouline depuis la calotte Cook est suivie de près chaque année et la baie où mouille actuellement le Marion Dufresne n'est autre que l'empreinte laissée par celui-ci à une lointaine époque. Depuis, comme tous les glaciers, à l'image de la mer de glace à Chamonix, il ne cesse de reculer. La Mortadelle, l'un des deux sites où ils vont s'installer pour les semaines à venir, était autrefois au pied du glacier. Il leur faut désormais marcher plusieurs heures pour rejoindre le premier mètre de glace.



Voilà donc le premier regard posé sur Kerguelen, mon radeau de fortune pour les douze prochains mois. C'est magnifique. Voilà deux heures déjà que j'arpente le pont en tout sens, incapable de me lasser du spectacle de ces hautes montagnes aux sommets coquettement mouchetés de neige. De longues crevasses entaillent la roche noire, sculptées par les innombrables torrents de cet archipel à la pluviométrie plus que généreuse. Du vert et du rouge viennent ponctuer ce paysage de début du monde, à l'ère où la vie commençait à peine à tracer son chemin parmi un décor minéral.

Pour saluer notre arrivée, Kerguelen est généreuse : la mer est paisible, le vent amoindri par ces hautes murailles naturelles et un magnifique rayon de soleil matinal inonde le paysage, faisant encore plus ressortir ce contraste de couleurs brutes. Ciel bleu, mer grise, roche noire, ocre et verts des mousses et plantes rases.
Et enfin, le blanc. Blanc du glacier au loin, et blanc des neiges, qui semblent vouloir nous rappeler que quelque part, à 13 000 km d'ici, ceux que nous aimons s'apprêtent tranquillement à fêter Noël.

* * * * *
Pour satisfaire votre curiosité !

 Situées à plus de 12 000 kilomètres des Alpes, les îles Kerguelen abritent le plus gros glacier français : la calotte Cook (environ 500 km2 en 1963). Le glacier Ampère est un glacier de la Grande Terre, l'île principale des îles Kerguelen, dans les Terres australes et antarctiques françaises. Il s'agit de l'un des glaciers du glacier Cook qui occupe la partie occidentale de l'île.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire