Vive l'été sub-antarctique ! Vendredi 9 décembre 2011 - Archipel de Crozet, entre Pointe Basse et la baie du Marin

Dernier jour au large de l'île de la Possession. Les derniers à n'avoir pas pu mettre le pied sur l'archipel y ont été déposés par hélico ce matin, puis nous avons quitté les rivages d'Alfred Faure pour rallier Pointe Basse où toutes les tentatives d'approche avaient échoué jusqu'à présent en raison du brouillard. C'est la dernière occasion de ravitailler les refuges qui sont à respectivement deux et six heures de marche de la base (ravitaillement en nourriture, matériel médical et matériel logistique).



Gorfou macaroni

Ceux qui ont eu la chance de débarquer hier avec les touristes ont pu admirer la baie américaine (plus communément nommée B-US). Une immense vallée verdoyante (herbe et mousse d'un vert émeraude) coincée entre deux arêtes montagneuses, se finissant par une longue plage de sable noir. Vierge de toute installation humaine (contrairement à la baie du Marin), c'est le lieu de résidence d'une colonie de manchots royaux pas le moins du monde intimidés par la visite de ces humains bariolés. Ils partagent les lieux avec des gorfous macaronis (http://www.manchots.com/fr/especes/macaroni.php) ainsi que des manchots papous, et quelques éléphants de mer nonchalants. Tout cela sous le regard attentif - pour ne pas dire carnassier - de quelques orques longeant inlassablement le rivage, attendant une éventuelle proie.

Waaaaaa, des orques ! S'il y a bien un endroit où l'on peut en voir, c'est ici, à Crozet. Je ne faisais malheureusement pas partie du voyage ; les places dans l'hélicoptère sont chères, et je devais rester à bord du Marion pour tenir la permanence médicale. C'est l'un des choses que l'on doit apprendre ici : les îles sub-antarctiques ne se dévoilent qu'avec parcimonie.

manchots papous (la neige ici est en trop !)

La météo du jour n'a rien de commun avec celle de mercredi dernier (jour de rencontre avec les manchots), qui faisait figure d'exception.

Mais l'absence de soleil ne prive pas pour autant le paysage d'une splendeur hostile, certes, mais avant tout hypnotisante : ciel gris clair au plafond nuageux si bas que l'on croirait qu'il tente d'escalader les sommets de Crozet, neige recouvrant les versants exposés de certaines montagnes, écume des vagues pulvérisée par un vent violent soufflant en rafales, d'énormes volutes de buée s'échappant de nos lèvres bleuies... Les doigts gelés sont figés sur l'objectif de l'appareil photo, et de grosses gouttes de pluie nous giflent le visage comme si elles avaient été de véritables grélons. Et oui, c'est pourtant bien l'été !


Et dire que Kerguelen est encore plus bas dans l'hémisphère... Direction le 48ème parallèle !
Lepage : Dessin de la bande dessinée Voyage au pays ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire