J-1 et H+1 - dimanche 11 décembre 2011, 48ème parallèle sud


Me voilà enfin un peu plus vigoureuse, suffisamment pour vous écrire quelques lignes.
   
Tout d'abord, petite explication du titre : J-1 avant l'arrivée en vue de Ker (qui est prévue pour demain matin, vers 3h - au moment du lever du soleil). Mais H+1 aux montres cette nuit, du fait de notre inexorable avancée vers l'est - nous en sommes donc désormais à 4 heures de décalage horaire avec Paris.


Position du Marion le 11Dec à 18 H00 Temps Universel

Quelle horrible journée hier. Vendredi soir, lorsque nous avons quitté le mouillage de Crozet, j'avais commencé à sentir que ce retour brutal au roulis des 40ème rugissants ne plaisait pas particulièrement à mon estomac, mais une fois couchée les effets s'estompent.
Seulement, après une nuit avec peu de sommeil et surtout beaucoup de froid (il y a encore la climatisation dans les chambres + une fuite d'air par le hublot qui me tombe directement sur le visage), les éléments déchaînés ont eu raison de ma résistance au mal de mer.
Sitôt levée je me suis précipitée dehors - l'air frais (glacial en l'occurrence) m'a toujours fait du bien dans ces cas-là. Après deux heures passées sur la coupée à se prendre des paquets de mer dans l'objectif de l'appareil photo (il faut bien rentabiliser ces heures inactives en tentant de capturer quelques vidéos pour vous illustrer l'état de la houle - qui paraît-il était plutôt calme...), il a bien fallut que je me résigne à rentrer. Après un bref passage à l'hôpital pour faire un coucou nauséeux à Martin et Johan (respectivement nouveau et ancien médecin de bord) je n'ai pas eu d'autre solution que de retourner me coucher.

Un peu avant l'appel du second service du déjeuner, j'ai tenté une verticalisation hasardeuse.
Piteux résultat : jambes flageolantes, frissons, estomac si renversé qu'un chirurgien viscéral aurait bien eu du mal à s'y retrouver...
C'est atroce cette sensation d'être embarqué involontaire sur un manège à sensation complètement déréglé, duquel tu sais que tu vas devoir endurer encore deux jours les sursauts insupportables, sans pouvoir en descendre ni appuyer sur le bouton rouge d'arrêt d'urgence...
J'ai tout de même vaillamment affronté les coursives du navire où l'on aurait pu tourner un remake de Matrix (vous voyez le moment où ils courent sur les murs ?). A mon arrivée au forum (le bar qui est en continuité avec la salle à manger), Laëtitia et Martin n'ont pas eu besoin que je leur explique mon état - j'étais apparemment blanche comme un linge. Petit saut à l'hôpital pour prendre un cachet de Nautamine (j'ai abandonné la secte de la Scopolamine, ça bloquait l'accommodation et je ne voyais plus rien), et me voilà assise à table en train de regarder mon assiette de tomates comme si on y avait glissé un poison mortel. Une bouchée, deux bouchées, Laëtitia me conseille de prendre un verre de coca pour avoir un peu de sucre (il se trouve que j'avais déjà sauté le petit-déjeuner). Au moment où ils allaient nous servir le plat principal, je décide d'abandonner la bataille et quitte la salle à manger en zigzagant.
Et il était temps, à mi-chemin de l'escalier, j'ai dû renoncer à rejoindre ma cabine et je me suis à nouveau précipitée dehors - mais cette fois-ci l'air frais n'a pas pu y faire grand chose.
" Abandonnez le navire ! Solides et liquides d'abord !"

C'est assez cliché, repeindre la coque en rouge tomate, la tête penchée par-dessus bord. Heureusement, il n'y avait personne sur la coupée à ce moment-là...

            "Bref, j'ai testé le manège du 48ème parallèle."

Après une après-midi entière clouée au lit, un deuxième comprimé de Nautamine a 17h, j'ai finalement pu me lever le soir et avaler enfin quelque chose de consistant au dîner. Je ne suis pas prête d'oublier cette heureusement brève expérience du mal de mer grandeur nature.
Ce matin, grâce à ma nouvelle meilleure amie Nautamine, même si je suis encore loin d'être parfaitement vaillante, je peux tout de même me tenir debout et même fixer l'écran sans avoir l'impression qu'un groupe d'acrobates jouent aux équilibristes entre mon cerveau et mon estomac.

Voilà une bonne raison supplémentaire d'avoir hâte d'arriver à Kerguelen. En plus, mon père pourra enfin abandonner le rôle de relais postal (c'est grâce à lui que vous pouvez lire ces messages depuis que nous avons embarqué sur le Marion), et je serai en mesure de relever enfin ma boîte mail habituelle ("Bonjour, vous avez 578 messages non lus" :-) )

A très bientôt sur la terre ferme !

1 commentaire: